Une ville marquée par l'Histoire

La ville de Maisons-Laffitte (78600) est une commune des Yevlines riche en histoire et dont le patrimoine culturel est remarquable. La ville abrite en effet le Château de Maisons-Laffitte, château construit en 1670 et qui a notamment été visité par les rois Louis XIV et Louis XV. Cet édifice est considéré comme un chef-d’œuvre de l’architecture française.

Les Mansonniens et touristes de la ville peuvent visiter le Château et son Vestibule d’honneur, son escalier d’honneur magnifique et « l’appartement des salles à manger du Comte d’Artois ».

Maisons-Laffitte est également une ville réputée pour son importante activité équestre. La « Cité du cheval » possède en effet un hippodrome dont la ligne droite est le plus longue d’Europe. Le lieu est très prisé aussi pour l’entrainement des chevaux de course puisque près d’un tiers de la superficie de la ville est exclusivement réservé aux pur-sang et aux professionnels des courses. Cet endroit à l’abri des regards peut néanmoins être visité à travers des balades inoubliables pour les passionnés d’équitation. Les Mansonniens peuvent se réjouir de l’existence de cet endroit unique ainsi que des grands espaces naturels à leur disposition dont le Parc de la ville qui couvre près de 60% de la superficie de la commune.

La ville propose aussi un large panel d’activités culturelles avec plusieurs salles de spectacles et d’expositions comme la salle Malesherbes, la Vieille Eglise et le Centre Montesquieu. Le cinéma l’Atalante, le conservatoire de musique et d’art dramatique permettent de diversifier l’offre culturelle. Maisons-Laffitte décerne enfin deux prix littéraires chaque année avec le prix Pégase et le prix de poésie Calliope.